Effectuer un test avec la solution de contrôle :
Quand effectuer un test avec la solution de contrôle :
- La solution de contrôle OneTouch Ultra® contient une quantité connue de glucose et permet de vérifier que le lecteur et les bandelettes de test fonctionnent correctement.
- Effectuez un test avec la solution de contrôle :
- lorsque vous entamez un nouveau flacon de bandelettes de test,
- si vous croyez que le lecteur ou les bandelettes de test ne fonctionnent pas correctement,
- si vous obtenez des résultats de glycémie inattendus de façon répétée,
- si vous avez échappé ou endommagé le lecteur.
- REMARQUE :
- Utilisez uniquement la solution de contrôle OneTouch Ultra® avec votre lecteur OneTouch Ultra® 2.
- Les tests effectués avec la solution de contrôle doivent être exécutés à température ambiante (entre 20 et 25 °C). Vérifiez que le lecteur, les bandelettes de test et la solution de contrôle sont à température ambiante avant d’effectuer un test.
- Lors de la première ouverture du flacon, inscrivez la date d’élimination sur l’étiquette (3 mois après l’ouverture).
- ATTENTION : N’ingérez pas la solution de contrôle, elle n’est pas destinée à la consommation humaine. N’appliquez pas la solution de contrôle sur la peau ou les yeux au risque de causer une irritation.
Comment effectuer un test avec la solution de contrôle :
- Commencez avec le lecteur éteint. Si vous avez allumé le lecteur pour changer des réglages ou visualiser d’anciens résultats, éteignez-le.
1. Vérifiez le code sur le flacon des bandelettes de test avant d’insérer la bandelette de test
2. Insérez une bandelette de test pour allumer le lecteur
-
- Assurez-vous que les trois électrodes de contact sont orientées vers vous. Poussez la bandelette de test aussi loin que possible. Ne pliez pas la bandelette de test.
3. Faites correspondre le code du lecteur avec le code repris sur le flacon de bandelettes de test
-
- Si le code sur le lecteur ne correspond pas au code repris sur le flacon de bandelettes de test, appuyez sur ↑ ou ↓ pour faire correspondre ce code avec celui repris sur le flacon. Le nouveau numéro de code clignote sur l’écran pendant trois secondes, puis il arrête brièvement de clignoter, après quoi l’affichage passe à l’écran APPLIQUER SANG.
- Si les codes correspondent déjà, appuyez sur OK pour passer à l’écran APPLIQUER SANG. Si vous n’effectuez pas de modification endéans les cinq secondes, l’affichage passe à l’écran APPLIQUER SANG.
4. Marquez le test comme étant effectué avec la solution de contrôle
-
- Appuyez sur ↑ pour changer APPLIQUER SANG en APPLIQUER CONTRÔLE. Vous devez marquer le test avant d’appliquer la solution de contrôle. Une fois que vous avez terminé le test, vous ne pouvez plus changer cette information.
- Le lecteur est maintenant prêt à effectuer une mesure avec la solution de contrôle.
5. Préparez et appliquez la solution de contrôle
-
- Agitez le flacon de solution de contrôle avant chaque test. Retirez le capuchon et pressez le flacon pour en faire tomber la première goutte. Ensuite essuyez le bout avec un chiffon propre. Maintenez le flacon à l’envers et pressez doucement pour en faire sortir une goutte et la laisser pendre.
-
- Maintenez cette goutte de solution de contrôle en contact avec le canal étroit là où il rencontre l’EXTRÉMITÉ SUPÉRIEURE de la bandelette de test. Assurez-vous que la fenêtre de confirmation est complètement remplie. La solution de contrôle ne doit pas être appliquée sur la face plane de la bandelette de test.
6. Lisez le résultat
-
- Lorsque la fenêtre de confirmation est remplie, le lecteur entame un compte à rebours de 5 à 1.
- Le résultat du test effectué avec la solution de contrôle apparaît alors à l’écran, ainsi que la date, l’heure, l’unité de mesure et les mots SOLUTION CONTRÔLE. Les résultats du test effectué avec la solution de contrôle peuvent être visualisés dans la liste des résultats précédents, mais ne sont pas comptés dans les moyennes des résultats.
7. Vérifiez si le résultat se situe dans la plage de valeurs
-
- Comparez le résultat affiché sur le lecteur avec la plage de valeurs de la solution de contrôle imprimée sur le flacon de bandelettes de test. Chaque flacon de bandelettes de test peut avoir une plage de résultats différente. Si les résultats que vous obtenez sont en dehors de la plage, le lecteur et les bandelettes de test peuvent ne pas fonctionner correctement. Recommencez un test avec la solution de contrôle.
-
- Raisons expliquant des résultats situés hors de la plage établie :
- mauvais suivi des instructions détaillées des étapes 1 à 7,
- solution de contrôle périmée ou contaminée,
- bandelette de test périmée ou endommagée,
- utilisation d’une bandelette de test ou de solution de contrôle ayant dépassé sa date d’élimination,
- il y a un problème avec le lecteur.
-
- ATTENTION : La plage de valeurs de la solution de contrôle imprimée sur le flacon de bandelettes de test est valable uniquement pour la solution de contrôle OneTouch Ultra®. Cette plage de valeurs ne correspond pas à la plage de glycémie recommandée.
- ATTENTION : Si les résultats des tests réalisés avec la solution de contrôle continuent de se situer en dehors des valeurs figurant sur le flacon de bandelettes de test n’utilisez ni le lecteur, ni les bandelettes de test, ni la solution de contrôle. Contactez à la clientèle OneTouch®.